Artistes

Francis Choinière

Directeur artistique et chef d’orchestre

Musicien polyvalent, Francis est à la fois pianiste, compositeur, chef de choeur et d’orchestre, baryton solo et choriste. En 2015, il cofonde l’OPCM (Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes), puis en 2016 il est chef de choeur invité pour le «Christmas Sing-in » à la Salle Bourgie présenté par CBC. Francis a complété ses études collégiales en piano à Marianopolis avec Martin Karlicek. Gradué de l’école FACE où il a acquis plus de 13 années d’expérience en chant choral, il a poursuivi ses études vocales avec Irene Feher, Anja Strauss et Winston Purdy. Depuis maintenant 3 ans, Francis occupe le poste de pianiste pour l’Académie de Ballet Métropolitain ainsi que pour l’Académie de Danse Classique. Francis poursuit présentement un baccalauréat en composition et en technique vocale à l’Université de McGill. De plus, il approfondit son développement professionnel en tant que choriste/baryton en se joignant au Choeur Métropolitain (sous la direction de Yannick Nézet-Séguin), et au Schulich Singers (sous la direction de Jean-Sébastien Vallée).

Elie Boissinot

Co-directeur artistique et violoncelliste

Elie Boissinot étudie le violoncelle à l’université McGill avec Elizabeth Dolin depuis 2017. Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal et l’Orchestre Symphonique de FACE. Il est violoncelle solo et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes, un organisme à but non-lucratif qu’il a co-fondé avec Francis Choinière en 2015. Elie a occupé les premières chaises de l’Orchestre Symphonique de McGill, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montérégie et les orchestres de FACE. Il s’est aussi produit avec le McGill Chamber Orchestra, l’Orchestre du chœur d’été de Montréal et le comédien Joe Cacchione. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses (Festival de Musique Classique de Montréal, Fondation Bradley & Bradley du Conservatoire de Musique de Montréal, Orford Musique, Prix d’expression de Marianopolis, Prix Sandra Wilson), il remporte en 2017 le grand prix de la compétition provincial CEGEPs en Concert, et le concours de concerto de l’OSJM. Il est aussi finaliste de la compétition de concerto classique de McGill en 2017. En 2018, il est lauréat de la compétition de concerto de McGill. Il interprétera le concerto d’Elgar avec l’Orchestre Symphonique de McGill en 2018-2019.


Artistes invités

Anja Strauss

Soprano
anjalight

Saluée “explosive” par le San Francisco Classical Voice, la soprano allemande Anja Strauss est une artiste ayant de l’expérience dans le répertoire d’opéra, de Lied et d’Oratorio. Au cours des 20 dernières années, elle a chanté dans plusieurs maisons d’opéra américaines, notamment à l’Opéra de Sacramento, à l’Opéra lyrique de San Francisco, à l’Opera d’Oakland et à l’Opéra Pacific Repertory. Celle-ci a également pris la scène dans de nombreux théâtres allemands à Lübeck, à Kiel, à Potsdam et à Detmold. En concert, Mme Strauss a aussi interprété un vaste répertoire de musique sacrée, par exemple le Requiem de Mozart pour la commémoration du 11 septembre au Lincoln Center à New York.  Pour ce qui est de son expérience dans le domaine du Lied allemand, Mme Strauss a participé à des récitals au Weill Hall de Carnegie Hall, avec la Société Mozart de Californie, et au Festival Bach au Danemark. De plus, Mme Strauss a chanté Pierrot Lunaire de Schönberg sous la direction de Kent Nagano. Elle a étudié à la Musikhochschule de Lübeck en Allemagne, et à poursuivi son cheminement à Juilliard à New York. En plus de sa carrière active de soliste, elle enseigne le chant et la diction allemande à l’Université McGill. www.anjastrauss.com